Carême et Transfiguration
Dans son message pour le carême, le pape François reprend l’évangile de la Transfiguration que nous entendrons durant le deuxième dimanche de carême.
La Transfiguration est le ‘cadeau’ que Jésus donne à ses disciples pour qu’ils aient la force d’affronter l’arrestation, le jugement, la mise à mort de Jésus.
Pour nous, disciples du Christ d’aujourd’hui, ce rappel de la divinité de Jésus est bien nécessaire quand les tâches, les épreuves de la vie quotidienne mettent à mal tous nos efforts pour ne pas être écrasés par la pesanteur ordinaire. Amis de la Vierge de Lourdes, il nous faut garder au cœur, cette bénédiction de la présence de la Belle Dame dans notre vie de tous les jours. Bernadette allait chercher du bois pour le feu, comme nous, nous pouvons mener nos activités ordinaires, et c’est dans cet ordinaire que l’extraordinaire se manifeste.
C’est dans l’ordinaire travail de Jésus (prédication, guérison, libération, relèvement) que Jésus donne aux disciples de voir l’extraordinaire caché dans le quotidien.
C’est dans l’ordinaire de sa vie que la Bonne Dame donne à Bernadette de découvrir l’extraordinaire attention de Marie pour elle, une moins
que rien.
Je, nous propose, amis pèlerins, durant ce carême, de travailler à découvrir l’extraordinaire dans notre ordinaire. Que les efforts de carême nous aident à voir, à comprendre, combien la Sainte Vierge est proche de nous, combien Dieu nous aime.
Comme les apôtres, que ces expériences de transfiguration de notre quotidien nous donnent de traverser les épreuves que nous rencontrerons; qu’elles nous donnent de soutenir ceux et celles qui seront éprouvés et qui comptent sur nous pour les aider à traverser leurs combats. Que nos efforts ne nous amènent pas à nous centrer sur nous et nos performances, plus ou moins réussies, mais qu’ils nous tournent vers Dieu et notre prochain, qu’avec eux nous accueillons le salut que Jésus est venu nous apporter.
Bon carême à tous !
Amen !