Méditation pour la fête de l'Assomption

Les Jeux Olympiques sont finis. Les vainqueurs sont dans la gloire des hommes. Mais qu’en est-il de la gloire de Dieu ?

DSC_2139-vierge+toureiffel_600px

Oui, les Jeux Olympiques sont finis. Les vainqueurs sont dans la gloire des hommes, au sommet, les perdants se consolent ou se désolent. Ils ont fait notre joie, notre colère, nous étions pris ailleurs.
C’est encore de gloire qu’il est question en ce 15 août, mais d’une autre nature : pour la gloire des hommes, il s’agit de travail, d’opiniâtreté, d’efforts, d’entraînements intensifs ; pour la gloire de Dieu, il est question d’accueil de la grâce.
La gloire du titre olympique transforme la vie de l’athlète, la gloire de Dieu illumine le monde.

Sans doute connaissez-vous cet adage de saint Irénée : ‘la gloire de Dieu, c’est l’homme debout, la gloire de l’homme, c’est la vision de Dieu’.
Pour la plupart d’entre nous qui n’avons pas été qualifiés pour concourir aux Jeux Olympiques, par le baptême, nous sommes qualifiés pour entrer dans le Royaume de Dieu. Jésus, en donnant sa vie pour nous, a voulu que nous puissions entrer dans sa Gloire.

Mais Dieu n’a pas voulu nous sauver sans nous. Il a voulu que nous participions à notre salut. La Vierge Marie par l’accueil de l’amour de Dieu est rentrée dans ce projet de Dieu. Quand l’ange est venu lui présenter le projet de salut de Dieu, sans hésiter elle a dit ‘OUI’ !

Tous les ‘OUI’ que nous pouvons dire aujourd’hui, participent de celui de la Vierge.
En célébrant l’entrée de la Vierge Marie dans la gloire de Dieu, nous fêtons l’ouverture de la porte du Ciel pour tous ses enfants. Nous fêtons notre qualification pour le Ciel.

Que par la grâce de l’Esprit Saint, tous les ‘OUI’ que nous pourrons dire, s’enracinent dans ce ‘OUI’ de Marie à l’ange !

Fr. Antoine de la Fayolle
Directeur du Pèlerinage de la région Bretagne-Maine et Prieur du couvent de Rennes