Période de l'Avent
1ère Semaine
« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. » (Luc 21 : 34-35)
Nous sommes invités à être veilleurs. Non pas ceux qui ne dorment pas, mais ceux qui gardent le cœur éveillé, ce qui cherchent les pépites du royaume de Dieu dans leur quotidien.
Comment durant cette première semaine de l’Avent, vais-je veiller ?
2ème semaine
« … la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés. »
(Luc 3:2-3)
Dieu parle ! Nous faisons mémoire de sa parole à l’humanité quand il préserve Marie de tout péché ; il nous dit que nous sommes faits pour la Vie, et que grâce au Oui de la Sainte Vierge, nous pouvons être sauvés.
Comment, durant cette semaine, vais-je dire oui à Dieu ?
3ème semaine
« Les foules lui demandaient : “Que devons-nous donc faire ?” Jean leur répondait : “Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même !” » (Luc 3:10-11)
Seigneur, que dois-je changer dans ma vie ? Cette question est posée à Jésus. Aujourd’hui encore, nous pouvons nous la poser. Comment faire Seigneur pour nous préparer à accueillir ton Fils ? Comment désencombrer nos bras pour te recevoir ?
Que puis-je faire ? ‘Ce que tu as fait au plus petit, c’est à moi que tu l’as fait’.
Seigneur aide-moi à prendre soin de toi, dans celui ou celle que je vois peiner sur le chemin de la vie.
4ème semaine
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Luc 1:42-43)
Seigneur, quand je prends le temps de m’arrêter et de prier, je réalise que, mystérieusement, tu es là. Tu me vois te prier. Bien sûr, je ne te vois pas, je ne peux pas discuter avec toi, comme avec les autres. Mais tu connais mon cœur, ses joies et ses blessures. Comme Elisabeth reconnaît dans la visitation de Marie, un signe de Dieu, aide-moi à te reconnaître dans les rencontres que je fais.
Marie a pris de son temps pour aller visiter Elisabeth. Seigneur, montre-moi à qui je peux donner mon temps avec toi, dire à l’autre qu’il/ qu’elle compte aux yeux de Dieu.