Quelle crèche pour cette année ?

Avent, le mot vient du latin, adventus, arrivée, venue.

meditations

Durant les deux premiers dimanches de l’Avent, il s’agit du retour du Christ que nous espérons à la fin des temps, dans les deux derniers, il s’agit de la mémoire de la venue du Verbe dans notre chair.
Avez-vous remarqué que cette venue ne nous tourne pas vers le passé, mais vers ce qui vient : le Royaume de Dieu, et le Verbe dans notre monde ?
En ces temps où il est plus facile de penser la fin du monde qu’un autre monde, la liturgie nous appelle à espérer, à attendre activement, à nous disposer pour recevoir ce qui vient. C’est bien ce que nous faisons en sortant nos crèches, en préparant le sapin de noël.
Lors de notre dernier pèlerinage nous avons médité autour du thème bâtir l’Eglise. A quoi va ressembler cette Eglise que je construis durant ce temps de l’Avent ? A quoi ressemble l’Eglise que Jésus vient inaugurer en venant dans notre monde ? A une citadelle imprenable ? A un magnifique bâtiment richissime qui domine tous les autres par sa splendeur et sa puissance ? A une crèche comme celle que nous avons installé chez nous ou dans la paroisse ?
Comment ouvrira-t-elle à l’espérance ? Quels sont les personnes que je voudrai y retrouver ? Quelle place y trouverons ceux qui ont faim, soif, ceux qui sont pauvrement vêtus, étrangers, malades et prisonniers (cf Matthieu 25, 31-46) ?
Comment allons-nous tenir cette interpellation de la liturgie et les bons moments que nous préparons pour les retrouvailles familiales ?
Que le Saint Esprit nous inspire, qu’il nous donne une charité inventive et joyeuse pour que le jour de Noël, notre Seigneur trouve sa place dans cette église que nous lui auront bâtie.

Fr. Antoine de la Fayolle
Directeur du Pèlerinage de la région Bretagne-Maine et Prieur du couvent de Rennes