En cette Semaine Sainte 2024, qu’en sera-t-il de la Terre Sainte ?

Est-ce que les armes seront rangées ? Est-ce qu’un horizon de paix se dessinera ?

L1010728-claverie-jerusalem

Plusieurs d’entre nous ont connu la guerre, la violence armée, soit en France soit dans d’autres pays. Et nous savons tous que le bruit des armes continue à longtemps résonner dans les cœurs, dans les corps et dans les mémoires même si les armes ont été remisées.

Les spécialistes parlent de choc post-traumatiques : la violence vue ou reçue résonne. A son époque, Jésus, le Verbe fait chair est venu habiter notre monde, il a affronté cette violence des hommes. Mais il l’a fait non pas en utilisant les armes du monde, mais en aimant. Il a aimé Pierre qui l’a renié, il a donné son corps à Judas qui l’a vendu, il a aimé ses disciples qui l’ont abandonné. Il a aimé le bon larron jusque dans la mort. Par amour pour son Père, par amour pour les hommes, il s’est donné.

C’est ce qu’a vécu le bienheureux Pierre Claverie, dominicain, évêque d’Oran, tué quelques semaines après les moines de Thibirine en Algérie : « Jésus sait qu’il a provoqué les forces de la mort en les dénonçant de plus en plus clairement : il s’est attaqué au pouvoir de la mort sur les corps des hommes en guérissant les maladies de toutes sortes, sur les cœurs aussi en dénonçant l’hypocrisie, le mensonge, la suffisance, l’injustice. Il a défié le pouvoir même de la loi religieuse dont se servaient les pontifes pour assujettir les croyants. Toutes ces forces vont se liguer contre lui et volontairement, il va se laisser enchaîner par elle. Il ne veut pas se situer sur le même terrain et lutter à armes égales. Il veut entraîner la mort dans le monde de la Vie, dans le Règne de Dieu où elle n’aura plus de pouvoir : il la prend sur lui, il la piège pour mieux l’anéantir, il se lie à elle volontairement, « prenant sur lui, le péché du monde. »» (Pierre Claverie, Donner sa vie, p. 73)

Fr. Antoine de la Fayolle
Directeur du Pèlerinage de la région Bretagne-Maine et Prieur du couvent de Rennes