Toussaint et mémoire de nos défunts
Le calendrier liturgique distingue les deux célébrations : la première pour les saints, la seconde pour les défunts. Et si la frontière entre nos défunts et les saints n’était pas si grande !
Dans ‘Gaudete et Exultate’ (Réjouissez-vous et exultez) le pape François écrit :
Personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.
- 7. (…) J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’
Le pape écrit cette lettre pour rappeler que chacune et chacun, nous sommes tous appelés à la sainteté.
- 11. (…)Il ne faut donc pas se décourager quand on contemple des modèles de sainteté qui semblent inaccessibles. Il y a des témoins qui sont utiles pour nous encourager et pour nous motiver, mais non pour que nous les copiions, car cela pourrait même nous éloigner de la route unique et spécifique que le Seigneur veut pour nous. Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui et qu’il ne s’épuise pas en cherchant à imiter quelque chose qui n’a pas été pensé pour lui.
A Lourdes, chacune et chacun, nous avons pu voir de ces saints de classe moyenne, mais qui rayonnaient bien l’amour de Dieu. Sans doute, nous-mêmes avons-nous ressenti et tâché de partager cet amour ! Ne serait-ce pas là, le premier pas dans la sainteté où la Vierge Marie nous devance ?
Avec nos défunts, pour eux grandissons dans la sainteté